0973037303 Câblage en aluminium - Urgence Électricien Lyon
skip to Main Content

Câblage en aluminium

Votre maison a un câblage en aluminium ?

Il y a quelques années, en raison de la hausse du prix du cuivre, de nombreuses personnes ont fait le câblage de leur maison avec des fils d’aluminium. On sait que l’aluminium était un choix plus économique que les autres matériaux. Mais d’un autre côté, c’est un élément qui peut nous montrer plus de dangers.

L’attribut alt de cette image est vide.

Les dangers du câblage en aluminium

Lorsque les gens font des rénovations ou achètent une maison, une préoccupation qu’ils ont est « qu’y aura-t-il derrière ce mur ? Dans certaines maisons, aucune modification structurelle n’a été apportée. Ce qui signifie que les installations électriques qui s’y trouvent n’ont pas changé. 

 

Les dangers

Certains des problèmes que ces installations comportent, malgré leurs propriétés positives, sont :

  • Étant donné que l’aluminium est plus flexible que le cuivre, il est plus facile d’être endommagé par divers facteurs.
  • Si l’aluminium parvient à se corroder, il perd sa propriété conductrice. Un fil de cuivre, bien que corrodé, continue de porter ses propriétés conductrices et d’assurer un flux continu d’énergie. Nous pouvons rencontrer une panne de courant. Donc ce n’est pas le cas pour l’aluminium.
  • Lorsqu’il est chauffé, l’aluminium peut se dilater ou rétrécir. Le changement de taille conduit à l’affaiblissement des connexions filaires entre elles.

Tout cela conduit à une surchauffe de l’ensemble du système électrique et parfois même à la cause d’incendies électriques.

Panneaux de signalisation

Si vous ne connaissez pas le matériel utilisé pour le câblage de votre maison, certains signes peuvent vous indiquer ceci :

  • Les lumières clignotent sans raison ou cause apparente.
  • Chaleur excessive reçue par les interrupteurs et les prises. Et parfois ils commencent à blanchir donc ils changent de couleur.
  • De la fumée ou de petites étincelles peuvent apparaître lorsque vous branchez un appareil.
  • Déclenchement constant des disjoncteurs ou fusion des fusibles.

Ces problèmes, a première vue, ils peuvent sembler petits et insignifiants, mais ils peuvent être la cause de problèmes majeurs pour le système électrique de la maison.

Autres dangers électriques des maisons plus anciennes

Les maisons plus anciennes ont généralement un caractère qui ne se voit pas dans les maisons plus récentes. Mais lors de ces mises à jour il peut arriver que le câblage ne soit pas inspecté. Assurez-vous d’être conscient de ces risques afin de ne pas faire un double travail.

Câblage de bouton et de tube

 Ce câblage est plus susceptible de se fissurer. Devenir la cause des incendies électriques.

 Ces systèmes n’ont aucune résistance à l’humidité et n’ont pas de fil de terre, ce qui en fait un mauvais choix pour les salles de bains, les cuisines et toute autre pièce où l’humidité peut s’accumuler. Ces types d’installations, entre autres, ne parviennent pas à alimenter entièrement le système en énergie. Surtout si on parle d’appareils modernes. Ils peuvent donc présenter un risque d’incendie lorsqu’ils sont surchargés.

Mises à jour et ajouts de câblage inappropriés. 

Il peut arriver que nous apportions des changements à la maison au fil des ans. Si ceux-ci ne sont pas effectués par un électricien agréé au Lyon, il est probable que ce désordre de connexions affectera le système électrique interne. 

Il est à noter que le panneau électrique est la partie la plus importante. Comme il nous offre une protection contre les risques électriques. Pour cette raison, il est important qu’il soit renouvelé et entretenu de manière continue pour assurer notre flux d’énergie normal. Dans le cas d’un panneau bien étiqueté, les divers entretiens et mises à jour qui peuvent être nécessaires deviennent plus simples.

Nous veillons à vous proposer également d’autres services tels que : Intervention RapideUrgence SerrurierDépannage Électrique, Urgence Artisan.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *